Qui suis-je ?

Merle Elepaño – Artiste peintre

Biographie et présentation

Je m’appelle Merle ELEPANO je suis originaire des Philippines, née à Manille. Après avoir étudié quelques années en secrétariat général à L’université de LYCEUM of the Philippines, Intra-muros, à Manille, j’ai été responsable d’une auberge de jeunesse. C’est en 1988 que je viens vivre en France où je réside encore aujourd’hui.

Je commence la peinture très jeune (vers 12 ans) dans mon pays natal. J’ai toujours été attirée par les activités manuelles : le bricolage, la peinture que j’ai partageais avec mes enfants : j’ai peignais sur les verres, sur le bois, sur les santons… et j’ai surtout apprécie la peinture sur toile car on peut exprimer nos pensées, nos émotions, et nos sentiments à l’infini. 

Je fais de la peinture en relief à l’acrylique épaisse et à l’huile pour donner du relief et plus d’impression sur la toile : des fleurs, des arbres, des animaux, des marines, et ainsi des immeubles en semi-abstrait pour diversifier.

J’utilise des couteaux à palettes, des pinceaux, des cotons tiges et d’autres matériaux qu’on utilise pour les arts plastiques que j’apprends depuis l’école aux Philippines. Je continue mon apprentissage avec l’école de dessin de Mur de Bretagne et dans les associations d’arts plastiques (Trévé) en Bretagne.

En Mars 2018,  j’ai été invitée à exposer mes œuvres par la responsable d’animation d’un EHPAD et à donner des cours de peinture auprès de personnes âgées en tant que bénévole, organisés par l’équipe d’animation de l’EHPAD QUINTIN, dans les Côte d’Armor. C’était alors le début d’un partage et d’expositions régulières seule ou en collectif dans de nombreuses villes. LAVAL, MONTREUIL-BELLAY, CHATELLERAULT, FONTAINE Daniel, MAYENNE, Saint MACAIRE de Bois, Bretagne, MENIL ….

Je souhaite continuer, à présent, à partager ma passion en exposant mes œuvres, en échangeant avec les visiteurs, à vendre mes tableaux pour pouvoir acheter des matériaux, rencontrer des artistes professionnels et amateurs en France ou ailleurs.